Projets

 
 

Performance culinaire
Sur Le Feu
@ Beaux-Arts de Paris

Dans la continuité du « Théâtre des expositions », les commissaires et étudiants de la filière « Artistes & Métiers de l’exposition » des Beaux-Arts de Paris proposent l’exposition-programme Sur le feu.

Conçue à partir d’œuvres de la collection, de pièces d’étudiants et d’artistes contemporains, Sur le feu entend valoriser l’ensemble des ressources de l’École pour faire partager au public les multiples formes de vie et de création qui mijotent. Comment animer une exposition ? La rendre vivante ? Que serait-ce de l’habiter ?
Le chef propose propose une dégustation végétale en 3 parties représentant le changement d’état de la matière végétale sous l’action du feu

BODEG-IA
@ Poush

À l'occasion d'une exposition curatée par Andy Rankin le chef s’est  doté de 9 ingrédients, chacun décliné en trois modes de préparations. Il a été demandé à une IA de lister toutes les combinaisons possibles de ces déclinaisons. Lorsque l’on appuie sur le buzzer situé sur le bar, l’une de ces combinaisons est imprimée, et elle devient alors la base d’une recette que le chef improvise en direct. En écho à cette contrainte libératoire, un projet de l'artiste Victor Vaysse a été réactualisé. Il a produit un programme qui récupère les commentaires rédigés sur le site de notation yelp. Ces derniers sont ensuite confiés à une IA génératrice d’image. Enfin, ces représentations sont imprimées de manière fragmentaire sur un ensemble de toiles.

Club Bussy
@ Bodega

Soirée organisée par Simone Thiebaut, Michel Jocaille et Chef Marouane.
5 Drags show dont une star du milieu drag Bailey J Mills venue de Manchester, avec 4 DJs parisiennes prennent le contrôle de la Bodega.

Projets

 
 

Dégustation florale
@ Bodega

Dégustation en trois temps autour de la fleur et de la graine lors des journées pro @POUSH le 21 novembre 2022 qui ont accueillies 2000 personnes.
Des oeuvres des artistes Sarah Valente et Laura Garcia Karras en accord avec la thématique y sont installées pour inaugurer la Bodega, nouveau restaurant du chef.

Bodega Aubervilliers
@ Poush

Cuisine de saison par @chef_marouane
Boissons fermentées et vins naturels.
Pool Club
Expositions
Conférences
Et bien plus

Fermentum
@ Poush

Travail sur la fermentation en collaboration avec l’artiste Juan Ignacio Lopez. Le chef et l’artiste dialoguent en utilisant différentes techniques de fermentation. Ces échanges donnent lieu à des mets et boissons proposées à la dégustation à la Bodega.

La Mer du Milieu
@ Poush - Manifesto

Dans ce projet en cours, le chef souhaite croiser les témoignages de pêcheurs marocains et français et les symboliser par une installation et une dégustation.

Deux filets utilisés respectivement par chaque pêcheur seront entremêlés et déposés sur un olivier. Les entrelacements évoquent aussi bien les liens que les frontières dans un monde où les divisions Nord-Sud se font de plus en plus ressentir.

L'olivier, symbole de la culture méditerranéenne représente la civilisation commune à ce bassin qui cherche à échapper à cette prison de maille et à pousser malgré tout.

Global Pool Club
@ Poush - Manifesto

Global Pool Club, une exposition des artistes de Poush, initiée par Jesse Wallace et Thomas Collinet (First Laid) à découvrir du 28 janvier au 12 mars.

Direction artistique : Raphaël et Laurent Giannesini (Gia Viewing Room).
Derrière le bar le chef propose une carte inspirée de mets servis dans les bars populaires marocain (Charib) et des cocktails fermentés en collaboration avec l'artiste Juan Ignacio Lopez Alcocer

Charib
@ Poush - Manifesto

Charib (شارب) qui veut dire moustache en arabe signifie également quelqu'un qui boit de l'alcool. Le "bar à moustache" comme nous l'appelons est un lieu de boisson populaire abritant une faune uniquement masculine où l’activité principale est de boire afin d’oublier les tracas d’une journée de travail ou de chômage en remuant sa cigarette sur un air d’Oum Kalthoum.

Paradoxalement les verres de « rrouj » et la bière bon marché sont accompagnés de petits mets traditionnels préparés méticuleusement par une femme en cuisine et apportés à table par un serveur au complet noir trois pièces un peu terne.

La chaleur des plats et le savoir faire des cuisinières contrastent avec l'atmosphère lugubre enfumée. Chaque bouchée semble émouvoir ces moustaches avant d'être balayée par une vague de "spéciale flag".

Street Life
@ Poush - Manifesto

Dégustation proposée lors des quatrièmes journées professionelle à Poush.

Le chef met en avant les contrastes sociaux, culturels et architecturaux propres à la ville et à la banlieue en trois formats comestibles.

Silent dinner
@ Poush - Manifesto

Les Dîners Silencieux sont des performances orchestrées par les artistes internationaux Honi Ryan (Australie) et Abi Tariq (Pakistan), tenues en silence dans une douzaine de pays depuis 2006.
En 2021, ils collaborent avec le Chef Marouane Dekaoui sur une série d'événements culinaires immersifs dans la communauté 
artistique de Poush.

Terreau Universel
@ Poush - Manifesto

Création d’un terreau universel comestible inspiré par “Sfouf”, un plat marocain traditionnel consommé à la rupture du mois sacré du ramadan.

Il sera utilisé lors d’une performance au studio Tariq-Ryan autour de l’installation “Persistence at the End of Civilisation - Honi Ryan - 2021.

Gastronomie Clichoise
@ Poush - Manifesto

Travail de recherche sur le multi-culturalisme culinaire des habitants de Clichy afin de les inclure dans des projets artistiques.

Between Us & Mom
@ Poush - Manifesto

Marouane Dekaoui et sa mère proposent en utilisant les mêmes produits une dégustation de leur menu respectif avec pour fil rouge la transmission du savoir-faire, le souvenir du Maroc et le partage.

Menu : The First Meal
@ Poush - Manifesto

Pour les Journées Pro #03, le chef a imaginé un accord inspiré par The First Meal, l’exposition proposée par Yvannoé Kruger, directeur artistique de Poush, avec Marilou Thiébault.

Résidence culinaire
@ Poush - Manifesto

Le chef propose un menu hebdomadaire aux 170 artistes résidants à Poush autour de la cuisine du Monde.
En parallèle un film expérimental réalisé par Faïçal Ben mettant en avant le parallélisme entre les ateliers d’artistes (peintres, sculpteurs, musiciens, écrivains, photographes…) et le laboratoire du chef de cuisine est tourné.

Chef de cuisine
@ Kulte Gallery & Éditions

Micro-restaurant proposant une carte bi-hebdomadaire. Les produits sont achetés à Boukrone, quartier populaire de la médina de Rabat où des femmes vendent fruits, légumes, volailles… issues de leurs petites exploitations agricoles.

Diner romain antique
@ Terra Janaa

Découverte et immersion dans la cuisine romaine antique avec le Chef Renzo Pedrazzini et Hélène.
Le chef a consacré plus de 20 ans de recherches, réalisé avec l’appui scientifique du CNRS, pour proposer une cuisine de l’empire romain antique.

Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelle
@ Délégation Générale Wallonie-Bruxelles

Réception diplomatique placée sous le signe de la gastronomie wallonne avec un cocktail dinatoire revisitant les classiques de cette cuisine dans la résidence du délégué générale à Rabat M. Motonobu Kasajima.

Rencontres alternatives
@ Studio M.A

Instant de partage culinaire organisé dans le studio de l’artiste plasticien Mustapha Akrim.
Le chef cuisine et expérimente en faisant participer les artistes.

Finaliste
@ Master Chef Maroc 2019

Concours culinaire télévisé diffusé sur la chaine marocaine 2M.
5 candidats issus de plusieurs villes du royaume ou de la diaspora marocaine se disputent le titre final.